2021 : quel bilan et quelles perspectives pour les leaders du prêt-à-porter masculin ?
Zoom sur les leaders historiques du secteur (Celio, Jules, Brice et Devred ), de plus en plus challengés par une concurrence qui brouille les frontières entre les sexes.
Un marché de plus en plus concurrentiel, qui vient bousculer la solidité des poids lourds
Loin d’être saturé comme son alter ego féminin, le marché de la mode pour hommes voit se développer une concurrence tous azimuts, entre e-commerce, enseignes généralistes, magasins de sport, jeunes marques souvent très créatives ou marché de la seconde main. Sommés de se renouveler, les acteurs historiques du secteur demeurent néanmoins solides. Celio reste le leader incontesté, tandis que Jules et Devred se disputent la seconde place, reste à savoir si le rapprochement entre Jules et Brice viendra redistribuer les cartes (Celio 41%, Jules 26%, Devred 1902 23%, Brice 10%).
Un concurrent à surveiller de près : Vinted, le leader du marché en ligne de la seconde main
Vinted est entré dans la cour des grands, devenant une figure clé de l'industrie de la mode et pas seulement du marché de l'occasion qui prend de l'ampleur. Les acheteurs du prêt-à-porter masculin sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le géant de l'occasion lorsqu'ils cherchent à compléter leur garde-robe.
En 2021, 26.9 % des clients des grandes enseignes de prêt-à-porter masculin ont effectué au moins un achat sur Vinted :
- Celio (26,2 %)
- Jules (26,8 %)
- Brice (26,6 %)
- Devred (28 %)
Plus fidèles que volages, les hommes restent attachés à leurs marques préférées
D’où l’importance pour les marques de séduire une clientèle qui a bien des chances de rester captive : l’homme fait des achats majoritairement utilitaires, privilégie les fondamentaux et suit ses marques préférées dans la durée. En termes d’achats vestimentaires, la volatilité n’est pas son fort.
- Globalement, la volatilité sur ces marques entre elles est plutôt faible pour le secteur de la mode. Ainsi, en moyenne, 31,5 % des clients d'une marque homme fréquente au moins un autre concurrent. Contrairement au marché de vêtements femme ou 66 % des clients sont volatiles et fréquente au moins un autre concurrent (Zara, Primark, Kiabi, Gemo).
- Les clients de Celio sont les plus fidèles, puisque seulement 23 % d'entre eux fréquentent également un ou plusieurs concurrents qui vendent exclusivement des vêtements pour hommes (Brice, Jules, Devred 1902).
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