Black Friday 2021 : 50 nuances de noir

Historiquement, rappelons-le, le Black Friday, le vendredi qui suit Thanksgiving aux États-Unis, donne le signal de départ officiel des courses de Noël, à grand renfort d’offres promotionnelles plus mirobolantes les unes que les autres, avec à la clé des boutiques « noires » de monde. Retour sur l’édition française de cette très attendue « journée noire », qui au final s’est révélée plutôt en demi-teinte.

Un Black Friday en recul par rapport à l’année record de 2020

Sans surprise, l’édition 2021 du Black Friday a été moins réussie que la précédente. Rappelons qu’en 2020, la grande messe du commerce avait bénéficié d’un double « effet d’aubaine » :  l’appel d’air de la levée des restrictions sanitaires avec la  réouverture tant attendue des magasins et le report du Black Friday au début décembre, propre à booster encore plus les achats de Noël.

Pour autant, les causes du tassement de ce Black Friday (devenu Black Week, et même Black Week prolongée) sont plus complexes :  persistance de l’incertitude liée à la COVID, morosité du climat ambiant, difficultés d’approvisionnement des enseignes, et donc moindre attractivité des offres promotionnelles, lassitude et méfiance des consommateurs face aux fausses ( ?) promos, montée en puissance des anti-Black Friday,… Au final, un bilan honorable, mais sans superlatifs.


Le Top 20 des gagnants de l’édition 2021

Un bilan mitigé certes, mais qui reste très satisfaisant pour les pure players comme les grandes enseignes click and mortar, si l’on compare leur CA pendant la Black Week avec celui de la semaine précédente.


Un peu de beauté dans ce monde de brutes !

Le grand vainqueur du Black Friday 2021 est incontestablement le secteur de la beauté, dont le CA a progressé de 11% par rapport à l’édition 2020, de 67% entre octobre et novembre 2021, et de 169% par rapport à la semaine précédant la Black Week.

Tout se passe comme si les Français.es voulaient se venger du triste « effet masque » pour réaffirmer leur envie de sortir et de séduire. On notera au passage que cette hausse du volume d’achats ne se concentre plus seulement sur le traditionnel vendredi, mais se répartit désormais sur toute la semaine, et cela est vrai pour tous les secteurs d’activité.  

Electro, domestique et culture : le Black Friday se joue en ligne et en boutique

Enfin, pour ce qui est du secteur traditionnellement très porteur pour le Black Friday de l’électro, domestique et culture, on constate que Boulanger et Darty ont fait leur plus grosse progression online, tandis que la FNAC a davantage attiré ses clients en magasin.