Buffalo Grill x PayLead : Comment valoriser la donnée bancaire pour recruter et fidéliser sa clientèle

Buffalo Grill x PayLead : Comment valoriser la donnée bancaire pour recruter et fidéliser sa clientèle

En 2023, l’enseigne a lancé un partenariat stratégique avec PayLead, qui utilise les données des transactions bancaires pour proposer des offres de cashback personnalisées.

L'objectif ? Augmenter l'affluence dans leurs restaurants en attirant de nouveaux clients et en fidélisant leurs clients occasionnels existants.

Chiffres clés

14x
ROI généré par la campagne
1,5pts
Hausse de la part de marché de Buffalo Grill pendant l'activation
66%
des clients occasionnels activés ont reconsommé au moins une fois
23%
des nouveaux clients ont réitéré leur visite

Depuis 2015, Buffalo Grill est élue l'enseigne préférée des Français dans la catégorie Restauration à table, consolidant ainsi sa position de leader parmi les chaînes de restauration en France avec plus de 350 établissements.

Les objectifs business de l’enseigne

Toujours en quête d’une augmentation de parts de marché, malgré un contexte inflationniste, Alexia Le Duey, responsable Acquisition et Média chez Buffalo Grill, a initialement fait appel à PayLead en septembre 2023 pour recruter efficacement de nouveaux clients (non-clients Buffalo Grill sur les 12 derniers mois, avec un CPA de 10%). Les premiers résultats enregistrés ont rapidement confirmé l’efficacité de notre collaboration.

Pour aller plus loin : Personnaliser les offres de cashback selon la typologie client

L’équipe Marketing de l’enseigne a décidé d’aller plus loin en 2024. Forte des enseignements tirés lors de notre première campagne, Buffalo Grill a décidé d’utiliser le cashback non seulement pour recruter, mais aussi pour fidéliser sa clientèle existante occasionnelle (2 achats maximum au cours de la dernière année, avec un CPA de 5%).

Et le petit + : gagner en visibilité !

Ces offres personnalisées ont été proposées aux audiences éligibles de nos partenaires bancaires tels que BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkéa et Bankin’. Outre la visibilité inhérente de ces offres ciblées, Buffalo Grill a bénéficié à de nombreuses reprises de la force de frappe médiatique de ces partenaires via des mises en avant additionnelles (newsletters, carrousels et tuiles In-App…).

Les résultats de notre campagne de cashback

Après 9 mois de campagne, l’équipe Buffalo Grill peut confirmer que notre collaboration a permis à l’enseigne d’atteindre ses principaux objectifs :

· Recrutement de nouveaux clients (principal objectif de l’enseigne) :

94% des clients activés dans le cadre de la campagne n'avaient pas consommé chez Buffalo Grill au cours des 12 derniers mois, et 23% d’entre eux ont déjà reconsommé dans un de leurs restaurants.

· Fidélisation des clients occasionnels :

66% des clients occasionnels activés ont reconsommé au moins une fois dans un des restaurants Buffalo Grill après avoir été activés. Un quart ont même réalisé plus de 3 achats dans les trois mois suivant le lancement de la campagne ! 

Plus globalement, la part de marché de Buffalo Grill a bondi dès le lancement de notre partenariat. Lorsque seule la campagne d’acquisition était active, l’enseigne a gagné 1,2 points de part de marché par rapport à la même période l’année précédente. Suite à l'ajout de la stratégie de fidélisation, cette augmentation a atteint 1,5 points, et ce notamment au détriment des enseignes de la restauration rapide.

En résumé également, cette campagne a été un succès retentissant, permettant un gain significatif de parts de marché et générant un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros, soit un retour sur investissement (ROI) de x14.

Alexia Le Duey a souligné : « Nous sommes ravis de notre collaboration avec PayLead qui nous permet de cibler efficacement les bons clients et de répondre à nos objectifs commerciaux avec succès. »

Découvrez-en plus sur le lancement de campagnes qui récompensent les clients avec du cashback automatique.

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