Comment Bankin' a augmenté l'engagement de ses clients avec PayLead

Comment Bankin' a augmenté l'engagement de ses clients avec PayLead

Bankin nous explique les avantages de la mise en place d'un programme de récompense personnalisé et automatique auprès d’une audience vertigineuse qui ne cesse de croître.

+30pts
l'augmentation du taux de rétention des clients parmi les utilisateurs onboardé.
500,000
reversé avec PayLead aux clients Bankin'
+211%
plus de visites sur l’onglet achats
48%
des nouveaux utilisateurs se sont inscrits au programme

L'objectif

Compléter l'offre de services pour confirmer la promesse de marque : aider les Français à mieux gérer leurs finances, en les aidant à faire des économies à chaque achat réalisé, avec une fonctionnalité innovante, engageante et un impact réel sur la rétention client

Il avait besoin d’une solution automatisée, qui du jour au lendemain fasse apparaître des centaines de grandes marques sur lesquelles ils vont faire des économies et qui aident leur pouvoir d’achat.

« On espérait avoir + 20 % de nos nouveaux utilisateurs qui souscrivent dès leur inscription sur Bankin’. On a largement dépassé notre objectif. » - Raphaëlle Dessein - Head of Retention chez Bankin’

Le résultat

Presque la moitié des utilisateurs Bankin' ont activé le cashback automatique pour déclencher du cashback dès qu’ils font un achat chez une marque partenaire, sans rien faire, c’est super pour leur budget !

Les campagnes associées aux marques sont parmi celles qui ont les meilleurs taux d’engagement. Qui n’aime pas recevoir une notification qui dit « X€ de Cashback arrivés sur votre compte ! » ?

« Depuis le début du partenariat, nous sommes fiers d’avoir reversé avec PayLead pas moins de 500 000 € à nos clients. »

Grâce à PayLead, Bankin' a trouvé une solution complète sur des axes majeurs de sa stratégie :

- génération d’un trafic in-app et engagement global des utilisateurs via la consultation du catalogue marchand.

- Traction du trafic généré par les communications associées.

- Meilleure rétention : un utilisateur onboardé à une rétention de +30 points de différence avec un utilisateur non-onboardé, c’est colossal !!

- Génération d’une nouvelle source de revenus pour les utilisateurs et pour Bankin’.

- Tenir la promesse de marque de Bankin’ d’aider ses utilisateurs à mieux gérer.

Bankin’, une fintech créée en 2011, c’est l’appli gratuite du quotidien pour mieux gérer ses comptes. Elle aide à économiser sur ses achats du quotidien, épargner plus, et réaliser ses projets de vie au quotidien.

Le budget bien géré de ses utilisateurs étant leur priorité, c’était une évidence pour Bankin' de leur proposer de faire des économies sur tous leurs achats possibles.

L'équipe voulait fournir une fonctionnalité innovante à ses utilisateurs. Une fonctionnalité qui apporte une réelle valeur et augmente l’usage de l’application.

Il y avait besoin d’une solution automatisée, qui aide les clients à économiser à chacun de leur achat pour améliorer leur pouvoir d’achat, mais également qui garantisse fidélisation et rétention. Un enjeu majeur pour le demi-million d’utilisateurs aujourd’hui onboardés au programme de cashback automatique.

PayLead était la solution parfaite et fluide dans sa mise en place, venue compléter le positionnement déjà affirmé de Bankin' pour aider les Français à mieux gérer au quotidien, en réduisant leurs factures, économisant au quotidien, pour épargner plus et réaliser leurs projets de vie.


« Avec PayLead on a créé un effet Waou du jour au lendemain en dévoilant une nouvelle fonctionnalité qui contient plus d’une centaine de marques dans tous les domaines qu’ils consomment leur reversant de l’argent sur leur compte, sans effort, à chaque fois qu’ils achètent chez une de ces marques. Un effet Waou sur le long terme, c’est rare de réussir à le créer… Avec PayLead on peut vraiment dire qu’on aide nos utilisateurs à économiser au quotidien. » - Raphaëlle Dessein - Head of Marketing chez Bankin’

De la gestion de budget au casse-tête pour acheter moins cher

L'année 2022 a été marquée par la crise persistante du coût de la vie, qui a pénalisé le pouvoir d’achat de beaucoup de Français.

Les PFM n’ont donc jamais été aussi pertinents et nécessaires.

Bankin’ a senti la crise s’installer durablement et a décidé de trouver une solution pour aider ses utilisateurs à économiser sur leurs achats du quotidien, donc d’agir en amont des transactions qui sont agrégées sur l’application.

« Pour les aider à mieux gérer, il faut pouvoir les guider sur les bons plans, ça peut être très chronophage et fastidieux, alors on a cherché comment y arriver… l’intégration d’une solution de cashback automatique était la solution évidente pour les faire économiser sans effort » souligne Raphaëlle Dessein.

Optimiser l’engagement grâce à une intégration sans faille

Après un POC (Proof of Concept) pour mesurer l’appétence de leurs utilisateurs, Bankin’ a lancé officiellement la fonctionnalité de Cashback au sein d’un onglet dédié aux Achats. Car mieux gérer son budget, ça passe d’abord par compter ce que l'on met dans le panier.

Cette fonctionnalité ancrée dans leur menu montre la pertinence de la solution choisie pour aider sa communauté à mieux gérer. L’onglet permet d’afficher les marques du moment, les marques boostées, et l’utilisateur peut rechercher une marque ou naviguer parmi les catégories. Il y retrouve tout son historique de Cashback et le montant total qu’il a pu récupérer. Un joli pactole pour certains. Bankin’ reverse l’argent directement sur le compte bancaire des utilisateurs et insiste sur le fait que « c'est du vrai argent ! Pas des bons d’achats ou des coupons. »

Après le POC, Bankin’ a continué d’itérer sur les améliorations de design et d’intégrations pour optimiser ses taux de visites sur les marchands, rendre attractive le page dédié aux marques.

« Il faut que ça bouge et que ça change régulièrement sinon les utilisateurs ne reviennent pas et c’est dommage, ils peuvent réellement économiser sur chacun de leurs achats grâce au Cashback automatique ! » note Raphaëlle Dessein.

Ces améliorations ont permis de faire +211% de visites sur l’onglet en le positionnant dans le menu, et de pérenniser le réflexe de faire du cashback et d’encaisser ses gains (+45% de demande d’encaissement après l’intégration dans le menu).

La flexibilité des API PayLead a permis aux équipes techniques de Bankin’ d’intégrer de manière hyperfluide, avec des équipes réactives et compétentes, la solution de cashback au cœur de l’application, qui propose des offres personnalisées à leurs utilisateurs et plus d’une centaine de grandes marques du quotidien pour aider les Français à mieux gérer.

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