Comment compenser son empreinte carbone grâce au cashback
Aujourd’hui les consommateurs sont de plus attentifs aux conséquences sur l’environnement de leurs décisions d’achat. Mais l’équation n’est pas simple.
Comment concilier cette volonté de réduire leur empreinte carbone avec le désir légitime de continuer à consommer, et cela sans trop grever leur budget ? Les entreprises ont un rôle à jouer pour aider leurs clients à surmonter cette contradiction : des solutions existent pour les orienter vers des achats plus écologiques et compenser sans surcoût leur empreinte carbone.
Les banques, qui bénéficient d’une position clé d’intermédiaire entre les consommateurs et le secteur marchand, ont précisément cette capacité à réduire l’empreinte carbone de leurs clients. En s’appuyant sur l’analyse de leurs données bancaires, elle sont en mesure d’éclairer leurs décisions d’achat et de les aider, grâce à une solution de cashback, à dépasser les « dissonances cognitives » qui les traversent.
Exploiter les données bancaires pour prendre des décisions d'achat plus écologiques
Dans une étude publiée en juillet 2022 par l’Institut Kantar, et visant à comprendre quels sont les sujets prioritaires en matière de RSE pour les consommateurs, il apparaît que pour la majorité des citoyens européens, l’importance attachée aux questions environnementales « entre en concurrence avec l’attention accrue portée au prix, qui est la barrière n°1 à une consommation plus responsable ». Une autre étude, publiée par Forrester, interroge le paradoxe du « consommateur vert » : 60 à 74% des consommateurs européens se disent concernés par l’impact du changement climatique, pour autant seulement 39 à 50% conviennent que ces préoccupations influencent leurs décisions d’achats. Au cœur de ces « dissonances cognitives », les prix bien sûr, mais aussi l’appétence des consommateurs pour la rapidité et le confort des solutions de livraison à domicile par exemple.
Et c'est là que les banques entrent en piste. S’il revient à chaque entreprise de proposer aux consommateurs des produits et des solutions plus écologiques, les banques quant à elles disposent d’un levier exceptionnel grâce à la mine d’or que constituent les données bancaires qu’elles détiennent. À elles de mettre en place un système transparent de partage des données bancaires avec les entreprises et les organisations / entre les entreprises et les organisations à même d’élargir l’éventail des choix d’achats écologiques et d’offrir aux consommateurs les moyens de compenser leur empreinte carbone.
C'est une conclusion à laquelle certaines banques sont déjà parvenues et des sujets sur lesquels elles travaillent actuellement. La banque espagnole BBVA, par exemple, a installé un calculateur d'empreinte carbone dans son application bancaire : le calculateur analyse les données liées aux dépenses d’énergie (électricité, essence…), détermine sur cette base l'empreinte carbone de chaque dépense, puis, grâce à une fonctionnalité intégrée à l’appli, suggère à l’utilisateur des moyens de compenser ou réduire cette empreinte - réduction de la consommation d’énergie à domicile, choix d’un moyen de transport moins polluant, etc. . Dans le même esprit, la banque Santander propose à ses clients un outil leur permettant de calculer, via le site ou l’appli de la banque, l'impact carbone de leur consommation d'énergie, puis de l'annuler en faisant un don à des initiatives écologiques. Ces démarches vont dans le bon sens, mais elles ont leurs limites : la première ne propose pas de solution simplifiée pour compenser son empreinte carbone ; la seconde le fait, mais en répercutant le coût de cette compensation sur le portefeuille du consommateur.
Vers des achats plus responsables, plus pratiques et plus fluides
Les mécanismes de compensation de l’empreinte carbone adossés à des solutions de cashback automatique permettent aux banques et à leurs clients de faire plus que simplement calculer l'impact de leur consommation. Les revenus générés par le programme de cashback peuvent en effet être directement redirigés vers des organisations qui travaillent à la compensation des émissions liées aux achats, sans surcoût pour les clients des banques. Dans le contexte inflationniste actuel, cela permet aux consommateurs de faire leur part sans littéralement être deux fois pénalisés pour leurs décisions d'achat.
Mais ce n’est pas le seul atout des solutions de cashback : le reversement automatique du cash offert par ces solutions consolide le pouvoir d’achat des consommateurs, ce qui peut les inciter à dépasser la barrière du prix pour faire des achats plus écologiquement vertueux. Ce qui au passage réduit leur empreinte carbone.
Autre point à souligner : dans leurs décisions d’achat, les consommateurs privilégient de plus en plus la commodité du parcours. À cet égard, la prochaine étape pour les applis bancaires pourrait bien être la mise à disposition pour les consommateurs européens d’un large éventail de choix d’achats plus « verts ». Au moment où les grandes institutions financières développent sur leurs applis des marketplaces où les clients peuvent découvrir les offres produits et services de leur banque et de ses partenaires et faire leurs achats, elles seraient bien avisées d’y intégrer davantage d’options plus « vertes » et de retailers en phase avec les aspirations écologiques de leurs clients.
Il y a de toute évidence une demande pour de telles évolutions. Une étude publiée par la Banque Européenne d’Investissement indique que 69% des citoyens européens attendent de leurs gouvernants qu’ils prennent des mesures fermes afin de limiter l’impact du changement climatique, par exemple en augmentant les taxes sur les produits et services qui contribuent au réchauffement climatique. Les institutions financières devraient bien garder à l’esprit cette volonté des consommateurs de lutter contre le changement climatique et agir à leur mesure aux côtés des marques et des gouvernements pour s’assurer que le consommateur final limite l’impact de ses achats sur l’environnement, sans que pour autant cela ne soit assorti d’un surcoût trop important, comme c’est souvent le cas.
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