Comment Cooltra utilise PayLead pour acquérir et fidéliser les clients grâce au cashback automatique

Comment Cooltra utilise PayLead pour acquérir et fidéliser les clients grâce au cashback automatique

Marta Barcelo Plans est la Growth Manager chez Cooltra, menant la charge pour stimuler la croissance sur plusieurs marchés.

Toujours à la recherche de nouvelles solutions et de données pour donner un avantage à Cooltra sur le marché de la mobilité urbaine en pleine évolution, Marta a travaillé avec PayLead pour utiliser des données exploitables afin d'atteindre les clients à la recherche d'une nouvelle alternative de transport.

"PayLead nous a fourni des informations sur les achats pour élaborer une stratégie axée sur les données qui a non seulement donné des résultats, mais a également récompensé les consommateurs pour avoir choisi Cooltra."

Marta Barcelo, Growth Manager chez Cooltra

Le Challenge

Les navetteurs se voient offrir une multitude de choix lorsqu'ils choisissent un mode de transport pour se déplacer en ville. Cependant, Cooltra voulait mettre en avant leur alternative écologique dans l'esprit des clients et cherchait à offrir aux utilisateurs potentiels une incitation supplémentaire à utiliser un de leurs scooters.

La solution

Marta recherchait des informations sur les achats qui pourraient être utilisées pour élaborer une stratégie d'acquisition ciblant de nouveaux clients sur leurs marchés espagnols clés. En exploitant la plateforme de PayLead, Cooltra a pu atteindre les titulaires de cartes à travers l'Espagne avec des offres liées à la carte offrant des récompenses de cashback automatique aux nouveaux clients acquis.

Les Résultats

Aujourd'hui, Cooltra travaille avec PayLead pour acquérir et fidéliser ces mêmes clients en Espagne et en France. Après le lancement de la première campagne en Espagne, qui s'est révélée efficace et rentable avec un faible coût d'acquisition de client, Cooltra a lancé et utilisé la même stratégie en France avec un effet significatif.

20x
ROI en Spain
45x
ROI en France
49%
le pourcentage de clients qui ont acheté trois fois ou plus
+51pts
Part du portefeuille après activation

Comment Cooltra a récompensé les clients pour avoir choisi une alternative écologique

Au début de 2022, Cooltra et PayLead se sont associés pour s'adresser à un public de titulaires de cartes du réseau de partenaires bancaires de PayLead en Espagne. PayLead a fourni une nouvelle source de données et la plateforme pour atteindre les consommateurs à partir d'un réseau de partenaires de services financiers de confiance. "PayLead nous a donné une présence dans les applications de plusieurs entités financières par le biais d'un seul partenaire, simplifiant notre gestion des campagnes envoyées aux titulaires de cartes", explique Marta.

L'accès aux données de paiement anonymisées du réseau a permis une analyse du marché et la segmentation des utilisateurs bancaires et des fintech en fonction de leurs comportements d'achat. Cela a permis à Cooltra de cibler les consommateurs qui n'avaient pas utilisé leurs scooters au cours des six derniers mois.

Une fois le public identifié et les conditions de la campagne fixées, une campagne d'offre liée à la carte a été lancée pour récompenser les citadins pour leurs trajets quotidiens. Comme le dit Marta, "La plateforme de PayLead aide Cooltra à segmenter les clients, ce qui est crucial pour nous car cela nous aide à atteindre les utilisateurs alignés sur notre marque et à susciter l'intérêt grâce à nos offres actives."


Le pilote, qui récompensait automatiquement les nouveaux clients avec du cashback lorsqu'ils roulaient avec Cooltra, s'est révélé augmenter l'acquisition de clients et a permis à Cooltra d'obtenir une vision continue des habitudes de dépenses des clients de la mobilité urbaine à travers l'Espagne.

Depuis lors, PayLead et Cooltra continuent de travailler ensemble pour attirer de nouveaux clients tout en les récompensant pour leur choix. Dans leur campagne la plus récente, Cooltra a généré un ROI de 20 fois avec un CAC largement inférieur à leur coût moyen d'acquisition.

Bien que la stratégie se concentrait uniquement sur l'acquisition, Cooltra a vu les consommateurs activés se transformer en clients fidèles après avoir obtenu leur première récompense. Parmi les nouveaux clients acquis, 68 % ont utilisé les scooters Cooltra pour se déplacer en ville à nouveau. En examinant de plus près les clients fidèles, 19 % ont utilisé les scooters Cooltra deux fois au cours des 11 mois suivants, et 49 % ont effectué trois courses ou plus pendant la même période.

Poursuite de la campagne en France

Avec la recette du succès créée en Espagne, la même stratégie a été déployée en France avec un grand succès. Après le lancement d'une campagne de six mois au printemps 2023, Cooltra a vu un retour sur investissement de 45 fois.

L'attrait d'une récompense de cashback automatique a entraîné une augmentation significative de la part de portefeuille provenant de leurs concurrents en France. Cooltra a vu sa part de portefeuille augmenter de +51 points tandis que les acteurs de la mobilité urbaine concurrents ont enregistré des baisses importantes pendant la campagne.

Part de portefeuille avant et après l'activation

La création de clients fidèles était également évidente en France. 77 % du public activé ont utilisé les scooters Cooltra deux fois ou plus l'année suivante. Au total, 63 % des nouveaux clients activés ont choisi l'alternative verte de Cooltra à la mobilité trois fois ou plus.

Profil du client avant et après l'activation

Depuis leur premier succès avec PayLead, Cooltra continue d'itérer et de collaborer avec PayLead pour créer plus de revenus incrémentaux à partir de clients à forte valeur ajoutée à un faible coût d'acquisition.


"En 2024, nous avons lancé une campagne de fidélisation en France, que nous n'avions pas auparavant, et en seulement un mois, nous avons vu un pourcentage substantiel de clients utiliser régulièrement nos scooters. Cela nous amène à la conclusion que notre collaboration avec PayLead favorise la fidélisation." a déclaré Marta.



Aujourd'hui, Cooltra continue d'acquérir de nouveaux clients de manière efficace en Espagne et en France, tout en créant une fidélité à la marque qui fait voir Cooltra comme une marque de confiance pour les clients.

Découvrez-en plus sur le lancement de campagnes qui récompensent les clients avec du cashback automatique.

Acquérir, fidéliser et construire une base de clients fidèles avec PayLead.

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