Comment la solution PayLead a permis à une enseigne leader du prêt à porter d’augmenter de 85% ses ventes incrémentales en trois mois

Comment la solution PayLead a permis à une enseigne leader du prêt à porter d’augmenter de 85% ses ventes incrémentales en trois mois

L'un des principaux détaillants de vêtements pour hommes en France, qui dispose d'un réseau de plus de 800 boutiques réparties dans 65 pays, dont 500 points de vente en France, a choisi PayLead pour mieux cibler ses clients, nouveaux et déjà existants, à partir de leurs données de paiement.

Robert Ientile
Robert Ientile

Le challenge

Dans le secteur de l’habillement où la concurrence est très forte entre une myriade de marques qui multiplient les offres, il n’est pas étonnant de constater que 63% des clients font régulièrement des achats auprès de plusieurs marques concurrentes. En moyenne, sur une période de 6 mois, les consommateurs français effectuent 4,4 achats dans différentes boutiques de vêtements. Dans ce contexte où fidéliser les clients représente un véritable défi, notre partenaire a décidé de changer les habitudes et d’influencer en sa faveur les prochains acheteurs.

La solution

En exploitant l'historique des données de paiement, la marque de vêtements a pu repérer ses clients nouveaux et existants. A partir de là, grâce à des campagnes de Payment Marketing, les clients ciblés ont vu les offres de notre réseau de partenaires bancaires s’afficher directement dans les applications bancaires qu’ils utilisent au quotidien. Notre client a choisi deux stratégies de campagne distinctes, l’une visant l’acquisition de nouveaux clients, l’autre la fidélisation des clients existants, en fixant un coût par vente (CPS) unique pour chaque campagne :

- Pour la campagne d’acquisition, ce coût par vente a été fixé à 13% du montant des ventes réalisées, et les clients ciblés étaient ceux qui n’avaient effectué aucun achat sur les douze derniers mois ;

- Pour la campagne de fidélisation, visant à renforcer la fidélité des clients ayant fait au moins un achat au cours des douze derniers mois, le CPS a été fixé à 7%.

Les résultats

A l’issue des campagnes, nous avons constaté un impressionnant retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) : x13 en moyenne si l’on considère les deux campagnes, x20 pour la seule campagne de fidélisation !

85%
d’augmentation des ventes incrémentales
13x
ROAS
3x
Augmentation de la fréquence d’achat
30+
L'augmentation de la part de portefeuille

Pour les deux campagnes, la hausse significative des ventes incrémentales a été bien documentée : l’enseigne a réalisé, sur les deux campagnes, une hausse globale moyenne de 85% des ventes incrémentales.

Un gain de parts de portefeuille substantiel

En nous penchant sur les performances de la campagne d’acquisition déployée par le commerçant, nous avons constaté une tendance à la fidélisation des clients récemment acquis : 16% des nouveaux clients ont effectué un nouvel achat pendant les trois mois de campagne, ce qui leur a permis de bénéficier ensuite de la campagne de fidélisation.

Nous avons également observé une nette augmentation de la part de portefeuille parmi les clients nouvellement acquis, et ce mouvement s’est poursuivi tout au long de la période jusqu’à finalement atteindre +30 points de pourcentage. La part de portefeuille est la part de dépenses qu’un consommateur fait auprès d’une marque spécifique au sein d’un secteur donné. PayLead calcule la part de portefeuille en analysant, pour chaque 100 euros dépensés, la répartition entre les différentes marques. Ce gain de parts s’est fait au détriment des trois principales enseignes concurrentes.

La puissance du marketing de paiement pour le secteur de la distribution

En utilisant la plateforme de Payment Marketing de PayLead, les spécialistes du marketing de détail en quête d’innovation peuvent tirer parti de la puissance des données de paiement. Aujourd'hui, nous continuons à travailler avec ce partenaire et à exploiter ce nouveau canal d'acquisition pour fidéliser les clients sur des marchés hyperconcurrentiels. Depuis notre première série de campagnes, nous avons accompagné cette enseigne de vêtements dans ses actions de Payment Marketing, en affinant sans cesse notre proposition, que ce soit sur l’innovation, la précision des mesures de performance ou l’extraction et l’exploitation des informations que seule permet l’analyse des données de paiement.

Atteignez votre objectif dans l'environnement fiable des applications bancaires

Rejoignez les plus grandes marques affichant des offres sur le réseau grandissant de publications de PayLead, comptant parmi les fintechs et les applications bancaires les plus populaires en Europe. Nous aidons les marketeurs à activer les clients pertinents à grande échelle avec les données de paiement via les applications bancaires avec lesquelles ils interagissent quotidiennement.

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