Comment les dépenses des adolescents ont-elles changé depuis la réouverture ?
Réouverture des commerces, retour sur les bancs du collège : quel impact sur les comportements d’achat des ados ?
Quelques semaines après la réouverture généralisée des commerces physiques, e-commerce, mode et food restent les trois piliers de la consommation des ados, avec des indéboulonnables comme Shein, Amazon et aliexpress, mais aussi deux enseignes qui font une belle remontée et se hissent sur le podium, Mcdonalds et Monoprix.
Avec la reprise des cours en présentiel et l’arrivée des beaux jours, le grand gagnant est Mcdonalds, qui fait son entrée dans le top 3 et devient n°2 pour le montant des achats et n°1 pour la fréquence d’achats.
Autre enseigne bénéficiaire de la réouverture, Monoprix où les ados s’approvisionnent régulièrement en petite épicerie (canettes, sandwichs et gâteaux), avec un panier moyen de 6 euros. Il faut dire que, du fait d’une bonne implantation à côté des établissements scolaires ou des lieux fréquentés par les jeunes, les deux enseignes attirent sans peine les ados !
Au final, les ados privilégient les achats en ligne de biens de consommation (vêtements, équipements technologiques, jeux videos…), mais préfèrent sortir pour se nourrir !