Comment nous avons créé des acheteurs réguliers avec un grand restaurant à service rapide.
Le challenge
Fidéliser la clientèle dans le secteur de la restauration rapide est un défi redoutable aujourd’hui, et cela est vrai pour toutes les marques. Et pourtant, chacun sait qu’il est beaucoup moins coûteux de garder ses clients existants que de chercher à en acquérir de nouveaux. Les clients fidèles représentent un pourcentage relativement faible de la clientèle totale, mais ils génèrent des revenus réguliers et globalement plus élevés que les nouveaux clients. C’était exactement le cas de figure de notre partenaire, chez qui les clients réguliers représentaient 31% de la clientèle, mais généraient 59% des revenus.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui ont décidé notre partenaire à se fixer comme objectif non seulement d’acquérir de nouveaux clients, mais surtout de les fidéliser dans la durée.
La solution
En utilisant la solution de marketing de paiement de PayLead accessible à la clientèle des banques dans toute l'Europe, la marque a lancé quatre campagnes visant à atteindre quatre types de clients différents :
- Acquérir des nouveaux clients (clients qui n’ont jamais fait d’achat)
- Réactiver les clients dormants (clients qui n’ont pas fait d’achat depuis 6 à 12 mois)
- Fidéliser les clients existants (clients qui ont fait au moins un achat dans les 6 derniers mois)
- Récompenser les clients réguliers (clients qui ont fait au moins un achat le dernier mois)
Les résultats
Grâce à la campagne menée avec PayLead à destination des clients réguliers, le ROAS (retour sur dépenses publicitaires) a été de 13x, et on a vu les clients existants revenir. La fréquence d’achat de ces clients existants a augmenté de 30%, et leurs dépenses mensuelles ont augmenté de 38%.
- 32%
- des clients nouvellement acquis ont refait un achat
- 3x
- L'augmentation de la part de portefeuille
- 30%
- L'augmentation de la fréquence d’achat
- 38%
- L'augmentation des dépenses mensuelles
Autre résultat positif : les clients nouvellement acquis sont devenus des clients réguliers, avec 32% des nouveaux clients qui n’avaient jamais fait d’achat auparavant qui sont revenus dans les trois mois suivants.
La part de portefeuille a aussi significativement augmenté grâce à la campagne, puisque l’enseigne a gagné 38 points pendant les 3 mois de campagne, au détriment de la marque leader du secteur qui, elle, en a perdu 24.
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Rejoignez les marques leaders qui publient leurs offres via le réseau croissant d’institutions financières partenaires de PayLead, dont les fintechs et les applications bancaires les plus populaires en Europe. En exploitant les données de paiement des applis bancaires que les consommateurs utilisent tous les jours, nous aidons les responsables du marketing à activer les clients pertinents à grande échelle.
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