La France se refait une beauté pour les fêtes

La France se refait une beauté pour les fêtes

Fermeture des boutiques, télétravail, port imposé du masque : la crise sanitaire a particulièrement touché le secteur de la beauté, marqué par une désaffection des consommateurs.

Robert Ientile
Robert Ientile

L’année 2021 a confirmé les tendances à l’œuvre en 2020, avec un bon rattrapage des ventes au 4ème trimestre de l’année qui a culminé au moment des fêtes : indice PayLead Pulse ® à 121% en décembre 2021, mais des chiffres qui restent 10% en-deçà de ceux de décembre 2020.

Fermeture des boutiques, télétravail, port imposé du masque : la crise sanitaire a particulièrement touché le secteur de la beauté, marqué par une désaffection des consommateurs. L’année 2021 a confirmé les tendances à l’œuvre en 2020, avec un bon rattrapage des ventes au 4ème trimestre de l’année qui a culminé au moment des fêtes : indice PayLead Pulse ® à 121% en décembre 2021, mais des chiffres qui restent 10% en-deçà de ceux de décembre 2020.

(Notre indice utilise une base 100, cette base correspond au total des dépenses effectuées dans le secteur au cours du mois de décembre 2020.)

Les gagnants de fin d’année

Les valeurs sûres du secteur : Marionnaud, Nocibé, L’Occitane, Sephora et Yves Rocher, sont les grands gagnants de ce traditionnel rush de fin d’année sur les produits de beauté, avec de beaux pics de consommation.

A noter l’exception Blissim (+ 22% en décembre 2022 vs décembre 2021) qui appuie son développement sur deux grandes tendances du secteur : les Box - souvent offertes en cadeau -  et la vente en ligne.


Focus L’Occitane

Autre chiffre intéressant, celui de la volatilité des clients de L’Occitane, une enseigne qui ne vend que les produits de sa marque et qui revendique son côté “tradition française de qualité” : près d’un quart des acheteurs de L’Occitane ont aussi effectué un achat chez Marionnaud (24%) et 16% ont effectué des achats chez Kiko et Yves Rocher pendant le mois de décembre.

Méthodologie

Les données de cet article sont basées sur l’analyse des achats effectués par carte en France auprès des enseignes étudiées entre 01/12/2020 et 31/12/2021.

Elles sont anonymisées et proviennent uniquement des cartes “principales” des consommateurs inscrits sur les programmes de nos partenaires (banques, fintechs, compagnies d'assurance et programmes de récompenses).


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