La success story d’une grande chaîne de distribution alimentaire
Le challenge :
Dans un secteur toujours plus concurrentiel, aux prises avec une volatilité croissante de la clientèle et une forte pression inflationniste, cette grande chaîne de distribution alimentaire recherchait une solution d’acquisition de clients qui lui permette d’attirer les nouveaux clients dans ses magasins. La chaîne souhaitait également tester la capacité des solutions de Payment Marketing à extraire des informations vraiment intéressantes sur la clientèle et sur les tendances générales du marché.
La solution :
Pour fidéliser ses nouveaux clients, la chaîne de grande distribution a adopté la solution innovante proposée par PayLead, qui repose sur un système de récompenses. Les offres ont été diffusées via le réseau croissant d’institutions financières partenaires de PayLead en France. Avec un modèle de rémunération à la performance, la chaîne a donc déployé une campagne d’acquisition sans risque, dont le principe était de reverser automatiquement des récompenses aux clients de la banque étant passés pour leurs achats par les « offres liées à la carte » ou Card-LinkedOffers (CLO). L’accès à l’historique anonymisé des données de paiement a permis à ce géant de la grande distribution de cibler les nouveaux clients qui n’avaient pas fait d’achats au cours des six derniers mois et de leur proposer des incitations concrètes à venir faire leurs courses dans ses magasins.
Les résultats
Après avoir lancé ses campagnes de Payment Marketing, la chaîne de supermarchés a constaté une augmentation considérable du nombre d’acquisitions, des parts de portefeuille, de la fréquence d’achats, ainsi qu’un retour sur investissement publicitaire (ROAS) très appréciable.
- 23x
- ROAS
- 50%
- l'augmentation des acquisitions
- +32
- L'augmentation de la part de portefeuille
- 44%
- des clients ont racheté dans les 6-12 mois suivants
A l’issue de sa première campagne, notre partenaire a généré 3,5 M€ de revenus et a constaté un retour sur investissement publicitaire (ROAS) de l’ordre de x 23 en trois mois. Le coût moyen d'acquisition de 4 € a généré une moyenne de 56 € de dépenses par client. Pour démontrer l'efficacité de la campagne, une analyse avant/après du taux d'acquisition a été réalisée et a montré qu'au cours des douze mois précédant la campagne, la chaîne de distribution alimentaire avait acquis deux fois moins de clients qu’après la campagne de Payment Marketing.
Autre enseignement, bien documenté : le changement dans le comportement des consommateurs, avec 44 % de nouveaux clients qui ont fait au moins un nouvel achat dans les six à douze mois suivant la campagne. Parmi eux, 69 % n’avaient jamais fait d’achat dans les magasins de cette enseigne alimentaire avant d’être ciblés par la campagne.
En analysant plus en détail l’historique de paiement des clients nouvellement acquis, PayLead a pu mesurer leur volatilité et voir au détriment de quelles enseignes concurrentes la chaîne étudiée avait gagné des parts de portefeuille. La part de portefeuille est la part de dépenses que le client affecte à une marque spécifique au sein d’un secteur d’activité. PayLead calcule la part de portefeuille en analysant la répartition de chaque centaine d’euros dépensés.
Sur cette base, en étudiant les dépenses effectuées par les clients dans les enseignes de grande distribution alimentaire avant et après la campagne, on constate une augmentation de + 32 points de part de portefeuille au profit de la chaîne concernée. Et, cela au détriment des chaînes concurrentes, au premier rang desquelles le concurrent n° 1 qui perd 13 points.
Depuis sa dernière campagne, la chaîne a décidé de renforcer sa collaboration avec PayLead et continue de proposer des offres liées à la carte (CLO) à ses nouveaux clients en France.
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