Les ados et le fast-food : l’indétrônable McDo tire un marché très concurrentiel et florissant

Les enseignes de burgers, de tacos et de pizzas poussent comme des champignons sur tout le territoire français, en zone urbaine comme en zone rurale, pour le plus grand bonheur des ados.

Loin des clichés sur la malbouffe et l’américanisation de la société, les fast-foods seraient-ils tout simplement devenus, à l’instar du café du coin pour leurs parents et grands-parents, les nouveaux lieux de sociabilité des ados, où ils peuvent se retrouver entre amis pour manger vite et bon, à des prix accessibles ?

McDonald’s, la marque préférée des ados, tous secteurs de consommation confondus

Si l’on analyse les dépenses des ados sur la période mai 2021/mai 2022, on constate qu’ils concentrent leurs achats sur trois domaines de prédilection : la nourriture – et notamment les fast-foods, la mode, et le numérique et le gaming, avec en top 3 des marques : McDonald’s, Amazon et Shein.

Avec 71,5 % des parts du marché du fast-food, McDonald’s domine largement le secteur

Le secteur du fast-food se porte donc bien, et même très bien, puisque, toutes enseignes confondues, on constate sur un an une hausse de 16 % du montant des dépenses des ados dans le fast-food.

Effet déconfinement et levée des restrictions sanitaires bien sûr, mais aussi accélération d’une tendance de fonds déjà largement à l’œuvre.

Avec 71,5 % des parts de marché, McDonald’s arrive largement en tête, suivi de Burger King (12,4 %), KFC (5,9 %), O Tacos (5,4 %), Subway (2,6 %) et Domino’sPizza (1,9 %).

Plusieurs raisons à cette suprématie du géant américain :

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McDo est arrivé en France il y a plus de 40 ans et dispose aujourd’hui de 1500 restaurants (vs 500 pour Burger King) répartis sur tout le territoire ;
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Pour les ados, McDo fait partie du paysage, au même titre que le café ou la boulangerie du coin, et pour nombre d’entre eux, le Happy Meal a été la première expérience de sortie en famille au restaurant : aller à McDo est donc une évidence pour eux.
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McDo a su au fil des générations diversifier et enrichir son offre, l’adapter aux nouvelles exigences de la génération Z – respect de l’environnement, produits plus sains et traçables, créativité et personnalisation des plats, etc. sans renier ses fondamentaux : prix accessibles, restaurants misant sur la convivialité autour de la finger food, service ultra-rapide grâce aux commandes sur smartphones.

La concurrence suit, en respectant les mêmes codes, et ça marche : les ados font 2,2 visites par mois chez Subway et O’Tacos,  2,5 visites chez Burger King, 4,9 chez McDo. Les enseignes les moins appréciées des ados étant les chaînes de pizzas comme Domino’s Pizza (1,8 visite par mois) et Pizza Hut (1,5) avec un modèle sans doute moins adapté à leur comportement de consommation.

Fidéliser des ados très volatils, un challenge pour les marques de fast-food

Plus les ados fréquentent les fast-foods, plus ils sont infidèles… dans le choix de leur fast-food : quelle que soit leur enseigne préférée (à part McDo), ils la délaissent très facilement au profit d’une autre, au gré de leurs envies. Autant dire que, dans ce contexte d’extrême volatilité, la guerre des parts de marché est rude et les enjeux de fidélisation déterminants!


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