Les French Days boostent les ventes des plus grandes marques

Les French Days boostent les ventes des plus grandes marques

Du 23 au 26 septembre se sont déroulés les French Days, une période de réductions exceptionnelles sur une sélection de marques.

Robert Ientile
Robert Ientile

Du 23 au 26 septembre se sont déroulés les French Days, une période de réductions exceptionnelles sur une sélection de marques. Lancés en 2018 à l’initiative de Boulanger, Cdiscount, Fnac-Darty, LaRedoute, Rue du Commerce et ShowroomPrive, les French Days se déroulent deux fois par an, au printemps et lors de la rentrée scolaire. Aujourd’hui, focus sur l’impact des French Days automnaux sur les résultats commerciaux de 9 marques sélectionnées : Amazon, Boulanger.com, Cdiscount, Darty.com, Fnac, LaRedoute, Rakuten, ShowroomPrive, et Veepee.

En raison de la nature cyclique du secteur de ces enseignes, il est plus pertinent de comparer uniquement la dernière semaine de chaque mois au lieu de comparer le mois entier. Nous avons donc comparé la dernière semaine du mois de Septembre 2022, comprenant les French Days, avec les dernières semaines de chaque mois sur un semestre.

Une opération globalement réussie

Avec un chiffre d'affaires global augmentant de 7% sur la dernière semaine de septembre par rapport aux six derniers mois, la période est bien positive pour les marques. Toutes les enseignes participantes ont vu leur chiffre d’affaires augmenter, même si cela fut à des degrés différents. Les hausses oscillent entre 20% et 5% pour les plus faibles. Sur le podium, on retrouve La Redoute avec 20 % de hausse, Fnac avec +19 % et enfin Darty avec +12 %.

Lorsque l’on se concentre sur les enseignes à l’origine des French Days, les résultats sont mitigés. Si La Redoute, Fnac et Darty y voient un réel intérêt commercial, la question peut se poser pour des marques telles que Boulanger.com et Showroomprive.com, qui constatent une plus faible hausse de chiffres d’affaires : respectivement 4% et 2% seulement.

Des transactions en hausse

Au niveau global, l’augmentation du nombre de transactions par rapport aux six derniers mois est faible (3%). De manière individuelle, trois marques sortent du lot avec une hausse proche de 20% : La Redoute (29%), Rakuten (21%) et Veepee (18%). Toutes les autres enseignes enregistrent également un plus grand volume, à l’exception de Cdiscount qui reste stable sur la période.

LaRedoute rafle la mise des French Days

Avec un chiffre d’affaires justifiant une hausse de 20 % et un volume de transactions augmentant de 29 % par rapport aux six derniers mois, La Redoute se place comme le grand gagnant des French Days. Pour les autres marques, les résultats sont plus disparates. Une hausse de chiffre d’affaires ne veut pas forcément dire un plus grand nombre de transactions, et inversement.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre analyse des French Days, sur le secteur de la grande distribution ou sur le payment marketing ?​ Planifier un appel


Sign up for the newsletter