Nicolas x PayLead : Utilisation de la donnée transactionnelle pour acquérir et fidéliser la clientèle

Nicolas x PayLead : Utilisation de la donnée transactionnelle pour acquérir et fidéliser la clientèle

C’était le petit-déjeuner à ne pas manquer pour comprendre en quoi PayLead est devenu un partenaire de confiance pour Nicolas. Découvrez les cas concrets, les résultats et les insights livrés par Christopher Hermelin, CMO de Nicolas lors cette matinée riche et pleine de convivialité !

Chiffres clés

22x
ROI généré par la campagne de fidélisation
+18,000
nouveaux clients activés par la campagne d'activation
1,7x
augmentation de la fréquence d'achat
+15pts
augmentation de la part de portefeuille

Fondée en 1822, Nicolas est le leader français de la commercialisation de vin, avec 570 magasins dans l’hexagone. Face à un environnement commercial dynamique marqué par une inflation croissante, une concurrence accrue de la grande distribution, l'émergence du e-commerce et une déconsommation du vin, l’enseigne explore de nouvelles stratégies pour attirer et fidéliser sa clientèle.

Christopher Hermelin souligne : "La consommation de vin en France a fortement baissé ces dernières décennies, et elle devrait encore diminuer de 25 % au cours des dix prochaines années. Les Français consomment moins, mais mieux."

Pour relever ces défis, Nicolas a fait appel à PayLead dès février 2023.

 

Stimuler la demande grâce à des offres de cashbacks personnalisées :

Afin de dynamiser les ventes post-fêtes, traditionnellement calmes, Christopher Hermelin a commencé à collaborer avec PayLead dans le but d’optimiser les performances commerciales de Nicolas.

"La montée de la sensibilité au prix dans toutes les classes socio-économiques rend les cashbacks et les promotions ciblées d'autant plus importants aujourd'hui." - Christopher Hermelin

Ainsi, par le biais d’institutions bancaires partenaires, PayLead a développé des offres de cashback attractives, adaptées aux comportements d'achat des consommateurs ciblés :

  • Acquisition de nouveaux clients : en utilisant les données transactionnelles, Nicolas a ciblé précisément les clients n'ayant pas acheté depuis au moins six mois, les incitant ainsi à (re)découvrir les magasins grâce à des offres de cashback attractives (CPA de 12 %).
  • Fidélisation des clients existants : les clients fidèles ont été récompensés pour leurs achats répétés (CPA de 6%), renforçant leur attachement à la marque et augmentant significativement leur fréquence d'achat.

 

Des résultats convaincants

Les premiers résultats étant très positifs, Christopher Hermelin a décidé de prolonger le partenariat tout au long de l’année, et non plus seulement pendant les périodes creuses. Après neuf mois de campagne, les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 18 000 nouveaux clients ont été activés, dont 35 % ont déjà réitéré leurs achats en magasin. De plus, l'offre de fidélisation a séduit plus de 11 000 clients, entraînant une augmentation significative de leur fréquence d'achat x1,7 (ROI x22).

En résumé, cette collaboration a permis à Nicolas d'attirer efficacement de nouveaux consommateurs tout en renforçant la préférence de marque chez ses clients existants. Cette stratégie lui a également permis de contrer la montée en puissance des enseignes de proximité dans la vente d’alcool, augmentant ainsi sa part de portefeuille de 15 points. 

“Nous considérons PayLead comme un véritable apporteur d’affaires. Ils nous permettent d’adresser une audience qualifiée, difficilement approchable. La force de frappe médiatique des banques est considérable” – Christopher Hermelin

 Un partenariat solide et durable

Fort de ces résultats positifs, Nicolas et PayLead poursuivent désormais leur partenariat sur le long terme. L’enseigne entend ainsi maintenir son avantage concurrentiel dans le secteur des vins et spiritueux.

Découvrez-en plus sur le lancement de campagnes qui récompensent les clients avec du cashback automatique.

Acquérir, fidéliser et construire une base de clients fidèles avec PayLead.

Planifier un appel

Sign up for the newsletter