Prime Day 2021 : Amazon écrase la concurrence, la riposte tente de s’organiser

Lancé en juillet 2015 pour fêter les 20 ans de la création d’Amazon, le Prime Day est devenu un événement commercial incontournable pour les consommateurs en quête de bonnes affaires. L’édition 2021 a rencontré un succès en demi-teinte, avec un CA légèrement en retrait par rapport à l’édition 2020 (-5%) et un nombre de transactions en baisse (-16%). En cause sans doute, le laps de temps plus court (8 mois seulement) entre l’édition 2020 décalée à octobre du fait de la pandémie et l’édition 2021. Reste que le panier moyen a augmenté de 13%, grâce à une offre de plus en plus large et intéressante.

Avec 60% de nouveaux clients, le Prime Day 2021 a cependant atteint son objectif prioritaire :  recruter de nouveaux abonnés Prime. Le mécanisme est simple : pour profiter des offres, il faut adhérer au programme Amazon Prime (49,99 euros par an ou essai gratuit pendant 30 jours, 24 euros pour les étudiants), qui donne accès à la livraison gratuite en un jour ouvré et aux autres services Amazon (vidéo, musique, jeux, audio books...). Une façon de capter et fidéliser une clientèle qui achète en moyenne 4 fois plus que les clients non abonnés !

Pour contrer la force de frappe du Prime Day d’Amazon, les grands acteurs du e-commerce, AliExpress, FNAC, Darty, CDiscount et Boulanger, rivalisent de Summer sales, d’Early bird sales, de Summer fever et autres opérations promotionnelles sur la même période, dans l’espoir de sauver leurs parts de marché ou d’en grignoter de nouvelles.

Résultats des courses :

- Amazon, qui reste très largement en tête, a gagné 13% de parts de marché la semaine du Prime Day (passant de 61 à 74%).

-  Tous les autres acteurs ont perdu des points, sauf Aliexpress qui a gagné 1% de parts de marché (passant de 5 à 6%).

- La semaine précédant le Prime Day, la Fnac a gagné 4% de parts de marché grâce à sa Summer fever qui a démarré le 19 juin, soit deux jours avant le Prime Day.