Récapitulatif des soldes d'été 2023

Récapitulatif des soldes d'été 2023

La période des soldes d'été est l'un des événements commerciaux les plus importants de l'année, et PayLead vous apporte des insights sur la consommation. Notre analyse des transactions par carte en France pendant cet événement couvre 10 secteurs et met en lumière l'évolution des dépenses.

Un regard sur les tendances globales

Cette année, la période des soldes a vu une augmentation des dépenses de +15 % et une hausse du nombre de clients uniques (+4 %) par rapport à 2022. La fréquence d'achats a également connu une nette progression, avec +13% d'achats supplémentaires en 2023. La seule baisse observée dans les tendances globales concerne le panier moyen qui a diminué de -2 %. Bien que les soldes aient pu être affectés par des manifestations à travers la France, la décision de prolonger les soldes de sept jours supplémentaires a permis aux commerçants de réaliser 16 % du chiffre d’affaires total généré par les soldes durant cette seule période de prolongation.

Téléchargez l'infographie

Secteur par secteur

La mode, principale attraction des soldes pour beaucoup en France, a connu une augmentation des dépenses de 19 % par rapport aux soldes d'été de 2022. Cependant, les magasins de sport et de vêtements sportifs ont connu le bond le plus significatif en juillet, avec une augmentation de 29 % des dépenses. Ils étaient suivis de près par les places de marché en ligne (+ 28 %).

Combien de nouveaux clients les soldes ont-ils attirés ?

Malgré des émeutes qui ont dissuadé certains de chercher une bonne affaire en magasin, l'ombre de l'inflation planant en 2023 a positionné la période des soldes comme une opportunité pour les consommateurs d’acquérir plus de biens [ou une opportunité pour les consommateurs de dépenses plus] après s’être serrés la ceinture au cours des six derniers mois. Tous secteurs confondus, la catégorie bijoux et accessoires a connu la plus grande augmentation de nouveaux clients - ceux qui n'ont pas acheté au cours des trois derniers mois - avec 79 % des clients attendant les soldes d'été pour effectuer un achat. La plupart d’autres secteurs ont vu une augmentation de 38 % à 41 % de nouveaux clients achetant pendant les soldes.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre récapitulatif des soldes d'été 2023 ou sur le payment marketing ?​ Planifier un appel


Détails des marques et des univers étudiés :

  • Ameublement et Décoration : Alinea, BUT, Conforama, Ikea, Maisons du Monde, Zara Home, Zodio
  • Beauté : Beauté Privée, Beauty Success, Blissim ex Birchbox, Kiko Milano, l'Occitane, Lush, Marionnaud, Nocibé, Sephora, The Body Shop, Yves Rocher
  • Bijoux & Accessoires : Agatha, Claires, Cleor, Histoire d'Or, Julien Dorcel, Marc Orian, Pandora, Swarovski
  • Bricolage : Brico Depot, Bricoman, Bricomarche, Bricorama, Castorama, E.Leclerc bricolage, Leroy Merlin, Mano Mano, Mr.Bricolage, Weldom
  • Electro, Domestique et Culture :  Boulanger, Cultura, Darty, Electro Depot, Fnac, Ubaldi
  • Enfance : Catimini, Cyrillus, Disney Store, Du Pareil au Meme, Jacadi, Joue Club, King Jouet, La Grande récré, Le Bonhomme de bois, Maxi Toys, Okaïdi, Oxybul, Petit Bateau, Picwictoys, Sergent Major, Tape a l'Oeil
  • Jardinerie : Botanic, Gamm Vert, Jardiland, Truffaut
  • Marketplace : Amazon, Cdiscount, Rakuten
  • Mode : Armand Thiery, C&A, Celio, Chaussea, Devred-1902, Etam, Foot locker, Galeries Lafayette, Gemo, H&M, JD Sports, Kiabi, Jennyfer, La Redoute, Lacoste, Mango, Naf Naf, Primark, Printemps, Promod, The North Face, Uniqlo, Zara, Zeeman
  • Sport : Alltricks, Decathlon, Intersport

Sign up for the newsletter