Récapitulatif des soldes d'été 2023
Un regard sur les tendances globales
Cette année, la période des soldes a vu une augmentation des dépenses de +15 % et une hausse du nombre de clients uniques (+4 %) par rapport à 2022. La fréquence d'achats a également connu une nette progression, avec +13% d'achats supplémentaires en 2023. La seule baisse observée dans les tendances globales concerne le panier moyen qui a diminué de -2 %. Bien que les soldes aient pu être affectés par des manifestations à travers la France, la décision de prolonger les soldes de sept jours supplémentaires a permis aux commerçants de réaliser 16 % du chiffre d’affaires total généré par les soldes durant cette seule période de prolongation.
Téléchargez l'infographie
Secteur par secteur
La mode, principale attraction des soldes pour beaucoup en France, a connu une augmentation des dépenses de 19 % par rapport aux soldes d'été de 2022. Cependant, les magasins de sport et de vêtements sportifs ont connu le bond le plus significatif en juillet, avec une augmentation de 29 % des dépenses. Ils étaient suivis de près par les places de marché en ligne (+ 28 %).
Combien de nouveaux clients les soldes ont-ils attirés ?
Malgré des émeutes qui ont dissuadé certains de chercher une bonne affaire en magasin, l'ombre de l'inflation planant en 2023 a positionné la période des soldes comme une opportunité pour les consommateurs d’acquérir plus de biens [ou une opportunité pour les consommateurs de dépenses plus] après s’être serrés la ceinture au cours des six derniers mois. Tous secteurs confondus, la catégorie bijoux et accessoires a connu la plus grande augmentation de nouveaux clients - ceux qui n'ont pas acheté au cours des trois derniers mois - avec 79 % des clients attendant les soldes d'été pour effectuer un achat. La plupart d’autres secteurs ont vu une augmentation de 38 % à 41 % de nouveaux clients achetant pendant les soldes.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre récapitulatif des soldes d'été 2023 ou sur le payment marketing ? Planifier un appel
Détails des marques et des univers étudiés :
- Ameublement et Décoration : Alinea, BUT, Conforama, Ikea, Maisons du Monde, Zara Home, Zodio
- Beauté : Beauté Privée, Beauty Success, Blissim ex Birchbox, Kiko Milano, l'Occitane, Lush, Marionnaud, Nocibé, Sephora, The Body Shop, Yves Rocher
- Bijoux & Accessoires : Agatha, Claires, Cleor, Histoire d'Or, Julien Dorcel, Marc Orian, Pandora, Swarovski
- Bricolage : Brico Depot, Bricoman, Bricomarche, Bricorama, Castorama, E.Leclerc bricolage, Leroy Merlin, Mano Mano, Mr.Bricolage, Weldom
- Electro, Domestique et Culture : Boulanger, Cultura, Darty, Electro Depot, Fnac, Ubaldi
- Enfance : Catimini, Cyrillus, Disney Store, Du Pareil au Meme, Jacadi, Joue Club, King Jouet, La Grande récré, Le Bonhomme de bois, Maxi Toys, Okaïdi, Oxybul, Petit Bateau, Picwictoys, Sergent Major, Tape a l'Oeil
- Jardinerie : Botanic, Gamm Vert, Jardiland, Truffaut
- Marketplace : Amazon, Cdiscount, Rakuten
- Mode : Armand Thiery, C&A, Celio, Chaussea, Devred-1902, Etam, Foot locker, Galeries Lafayette, Gemo, H&M, JD Sports, Kiabi, Jennyfer, La Redoute, Lacoste, Mango, Naf Naf, Primark, Printemps, Promod, The North Face, Uniqlo, Zara, Zeeman
- Sport : Alltricks, Decathlon, Intersport