Restauration rapide 🍔 vs Livraison de repas 🛵
la COVID a sérieusement bousculé l’équilibre des forces en présence
La crise de la COVID et son cortège de restrictions sanitaires ont modifié en profondeur les habitudes de consommation des Français et le secteur de la restauration rapide semble en avoir fait les frais au profit de la livraison de repas à domicile.
D’un côté les Français confinés ont découvert les avantages de la livraison à domicile : simplicité d’utilisation des applis, étendue et diversité de l’offre, tarifs attractifs, rapidité du service.
De l’autre, les acteurs de la fastfood ont vite compris que pour limiter les dégâts liés à la crise, ils avaient tout intérêt à passer par les plateformes de livraison à domicile telles qu’Uber Eats, Deliveroo et Just Eat France, et donc à leur payer un droit d’entrée pour chaque commande à domicile.
Résultat des courses :
👉 Le deuxième confinement a vraiment marqué un changement des comportements comme le montrent les indices : +34 % dès la première semaine pour la livraison à domicile versus −58% pour les chaînes de restauration.
👉 Aujourd’hui encore l’indice de la livraison à domicile reste bien supérieur à l'année dernière (+58 %) alors que les chaînes de restauration peinent un peu à retrouver leur niveau de 2020 (-23%).
La grande volatilité des clients de la restauration rapide à l’égard des services de livraison à domicile confirme clairement cet engouement croissant pour une offre plus diversifiée :
👉 Plus de 50 % des clients KFC France (52 %), Domino's Pizza France (62 %) Subway (62 %) et Starbucks (71 %) utilisent également des applications de livraison.
👉 Les leaders du secteur, McDonald's et BURGER KING® FRANCE, ne sont pas loin derrière, puisque respectivement 46 % et 48 % de leurs clients utilisent également des services de livraison.