Soldes d’été : grisaille sur la majeure partie du pays

Soldes d’été : grisaille sur la majeure partie du pays

Robert Ientile
Robert Ientile

Engouement croissant pour le e-commerce, surenchère de ventes privées, décalage de la date des soldes, météo chaotique, irruption du variant Delta, baisse des flux touristiques, consommation plus responsable… : les arguments ne manquent pas pour expliquer le bilan très mitigé des soldes d’été 2021. Et si l’on assistait plutôt à l’épuisement d’un modèle devenu obsolète ?

Le 30 juin, premier jour des soldes d’été, les ventes ont connu un pic très significatif, avec un indice PayLead Pulse qui a grimpé à 161.

Une belle performance donc, mais qui reste inférieure aux très bons chiffres du 19 mai, qui a donné le top départ de la réouverture tant attendue des magasins :

  • Indice PayLead Pulse à 166 le 19 mai
  • Indice Paylead Pulse multiplié par 7,9 sur les 7 premiers jours de reprise versus les 7 jours précédents.

Si l’on considère la période des soldes dans son ensemble (30 juin-27 juillet), on constate que les chiffres ont été meilleurs que pour les soldes d’hiver : + 30 % de CA et un panier moyen qui est passé de 74 à 80 €.

Mais nettement en retrait, moins 40 % de chiffres d’affaires, par rapport à la période 19 mai-30 juin marquée par une succession de ventes privées et offres promotionnelles. Les consommateurs se sont rués sur les bonnes affaires de cette période de pré-soldes, au détriment des « vraies » soldes.


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