Uber Eats vs Deliveroo : qui gagnera la course ?

Uber Eats vs Deliveroo : qui gagnera la course ?

Rares bénéficiaires de la crise de la COVID, les sociétés de livraison de repas à domicile ont vu leur chiffre d’affaires exploser depuis mars 2020, avec à la clé la question de savoir si le retour à la vie quasi normale mettra un coup d’arrêt (ou pas) à cette fulgurante montée en puissance.

Robert Ientile
Robert Ientile

Une expansion qui se confirme

De façon mécanique, et en lien avec l’euphorie du très attendu retour en terrasse, le CA des livraisons à domicile a diminué de 30% en juin 2021 vs mai 2021. Cette baisse s’inscrit cependant dans un contexte qui reste très favorable, puisque le CA de juin 2021 est en hausse de 24% par rapport à celui de juin 2020, et, plus spectaculaire encore, le 1ᵉʳ semestre 2021 affiche un CA quasiment double de celui du 1ᵉʳ semestre 2020 (+95%). La crise du COVID a de toute évidence confirmé et accéléré une tendance de fonds déjà bien ancrée.

Récompenser pour fidéliser

Reste que pour acquérir et surtout fidéliser la clientèle, les leaders du marché de la livraison à domicile en France, Uber Eats et Deliveroo, se livrent une guerre sans merci, à coups d’offres, de promotions et d’abonnements plus attractifs les uns que les autres. Toujours plus de choix, ce qui implique des conditions plus intéressantes et plus souples pour les restaurants adhérents ; toujours plus de services, ce qui passe notamment par le développement de partenariats avec la grande distribution (Uber Eats et Carrefour, Deliveroo et le groupe Casino) pour la livraison de courses à domicile ; toujours plus de remises, avec les pass mensuels qui garantissent la livraison gratuite à partir d’un panier minimum, et pour les clients Uber Eats, des remises sur les courses Uber. À ce jeu du « Qui dit mieux ? », Deliveroo a réussi à capter 30% des abonnés qui avaient souscrit à son offre spéciale fin d’année en décembre 2020. Mais le grand gagnant est Uber Eats, puisque l’entreprise a gagné 9 points de parts de marché entre novembre 2020 et juin 2021, au détriment essentiellement de Deliveroo qui en a perdu 7 points.

Qui sont les clients zappeurs ?

En termes de volatilité, cette guerre des prix et des services profite surtout à Uber Eats, puisque seulement 29% des clients Uber Eats fréquentent aussi le concurrent Deliveroo, tandis que 51% des clients Deliveroo commandent aussi chez Uber Eats.

Pour la livraison de courses, les deux compétiteurs ont encore une bonne marge de manœuvre pour capter de nouveaux clients, puisque 44% des clients Deliveroo ont aussi fait leurs courses chez Carrefour ces trois derniers mois, tandis que 42% des clients Franprix (groupe Casino) ont commandé chez Uber Eats.

Quant à Frichti et Just Eat, ils peinent encore à trouver leur place dans ce marché, avec des clients extrêmement volatils, et des parts de marché qui plafonnent à 1% pour Frichti et restent autour de 5 % pour Just Eat.

L’enjeu de cette concurrence acharnée est de taille, puisqu’il s’agit, malgré la relative accalmie du secteur liée à la levée des restrictions sanitaires, d’atteindre – enfin - la rentabilité, et ce n’est pas encore gagné !

les dark stores sortent de l’ombre

Le secteur dit des "darks stores" connait une forte croissance ces derniers mois dû aux changements d'habitudes engendrées par les confinements

Il est encore tôt pour savoir qui sortira leader de ce marché, mais voici notre classement actuel qui sera surement à évoluer dans les mois à venir avant que le secteur ne se consolide :

🥇Cajoo

🥈Gorillas

🥉Kol

4ᵉ Dija

5ᵉ Flink

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Méthodologie

Les données de cet article sont basées sur l’analyse des achats effectués par carte en France auprès des enseignes étudiées jusqu’au 07/07/2021. Elles sont anonymisées et proviennent uniquement des cartes “principales” des consommateurs inscrits sur les programmes de nos partenaires (banques, fintechs, compagnies d'assurance et programmes de récompenses).


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