Étude transport - Un été ensoleillé pour BlaBlaCar

Étude transport - Un été ensoleillé pour BlaBlaCar

La menace de la Covid derrière eux, les Français ont enfin pu profiter pleinement de leurs vacances d’été.

Robert Ientile
Robert Ientile


En conséquence, c’est l’entièreté du secteur du transport qui a pu constater une hausse significative de son chiffre d’affaires pendant cette période. La surprise vient du côté de BlaBlaCar, grand vainqueur dans sa catégorie.


La conscience écologique des voyageurs comme possible explication au boom de BlaBlaCar

Un coup d'œil sur le chiffre d’affaires de 2022 suffit pour voir l’impact que l’été a eu sur les résultats de BlaBlaCar. Entre janvier et juillet, celui-ci a presque triplé.

Les clients BlaBlaCar sont-ils plus sensibles aux transports à faibles émissions ? Comparés au reste de la population, les utilisateurs de BlaBlaCar dépensent 13% de moins en transport aérien. Ils dépensent cependant 2.9% de plus en billets de train. Le transport par bus est également plus privilégié par les clients BlaBlaCar (3.6%) que le reste de la population (1.3%). Il ne faut cependant pas négliger l’impact de la hausse du prix du carburant sur ces comportements, pouvant encourager le partage de véhicule.


Coup de projecteur sur les dépenses moyennes mensuelles pour le transport

L’été a donc été bénéfique pour BlaBlaCar, ses utilisateurs dépensant en moyenne 48€ par trajet en juillet, et 44€ en août. BlaBlaCar n’est cependant pas le seul à bénéficier de l’engouement des Français pour voyager cet été. En termes de location de voitures, les consommateurs ont en moyenne investi 440€ en juin et 462€ en juillet. Du côté des bus, c’est également le jackpot, avec un record de dépenses de leurs usagers : 63€ en juillet et 55€ en août.

Le train reste le moyen de transport favori des Français

Il suffit de regarder la volatilité des consommateurs dans le secteur des transports pour comprendre la place prédominante du transport ferroviaire en France. 74% de l’ensemble des voyageurs (avion, bus, location de voitures, BlaBlaCar) ont également acheté un billet de train cette année. Un chiffre qui augmentera probablement d’ici fin décembre.

Volonté de limiter son empreinte carbone ou prix trop élevé ? Quoi qu’il en soit, les usagers du train et les clients BlaBlaCar rechignent à voyager par les airs. Respectivement, ils n’ont été que 29% et 30% à également acquérir un billet d’avion cette année.


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